Deuil-la Barre, Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency, Val d'Oise
Deuil-la Barre, Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency, Val d'Oise
agrandir le texte diminuer le texte inititaliser inititaliser
Recherche avancée
Recherche

Brûlage

Les déchets verts issus des jardins entrent dans la catégorie des déchets ménagers et assimilés (chap.20 de l'annexe 2 du décret n° 2002-540 du 18 avril 2002, relatif à la classification des déchets). Leur brûlage est donc interdit par l'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.
Quant à brûler d’autres déchets, en plus d’être illégal, c’est dangereux : pour tout le monde mais d’abord pour celui qui fait brûler qui absorbe l'équivalent de plusieurs paquets de cigarettes dans les bronches.
Le voisinage subit mauvaises odeurs et inhalation forcée de poisons. Bois peints, papiers glacés, plastiques, etc. dégagent en brûlant des substances toxiques  et cancérigènes (métaux lourds et dioxines) qui sont ensuite disséminés dans l'air.
Plusieurs études scientifiques sur le brûlage de déchets ménagers ont montré que les rejets de polluants type dioxine et furannes sont de cent à dix mille fois plus élevés dans le jardin que dans une usine d'incinération de déchets (il a été avéré en Suisse par exemple que l'incinération sauvage des déchets ménagers dans la cheminée ou au jardin est la principale source de pollution à la dioxine).

 

 | 
 |