Deuil-la Barre, Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency, Val d'Oise
Deuil-la Barre, Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency, Val d'Oise
agrandir le texte diminuer le texte inititaliser inititaliser
Recherche avancée
Recherche

Veillez aux appareils en veille !


Cette année, l’hiver est rude et entraîne des pics de consommation d’électricité. Pour favoriser les économies d’énergie et limiter les conséquences sur l’environnement, une geste pourtant simple : éteindre vos appareils en veille. En effet, laisser en veille les appareils électriques, électroniques, les ordinateurs, le téléviseur, le lecteur DVD ou encore la chaîne Hi-Fi contribue à l’augmentation de la facture d’électricité d’un ménage de plus de 10% par an. L’accumulation de l’énergie consommée par les différents appareils en veille dans un foyer peut atteindre 300 kWh par an, soit 10% de la consommation totale.

En France, si tous les foyers éteignaient leurs appareils en veille, l’énergie économisée correspondrait à la production du quart d’une centrale nucléaire, soit la consommation d’électricité des villes de Lyon et Nice réunies !

Alors si vous souhaitez participer à la réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique et réduire votre facture d’électricité, éteignez vos appareils !

 

Exemple : une TV consommant 50W/h en fonctionnement et 5W/h en mode veille : si vous la regardez 4h dans la journée, cela correspond à 150W. Le reste de la journée correspond à 20h, soit 100W ne servant donc qu'à attendre un signal en provenance de la télécommande. A l’introduction du mode veille dans les appareils, certains consommaient presque autant qu’en fonctionnement. Les veilles consomment maintenant de moins en moins mais le bon réflexe est facile à prendre !

 


 | 
 |