Deuil-la Barre, Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency, Val d'Oise
Deuil-la Barre, Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency, Val d'Oise
agrandir le texte diminuer le texte inititaliser inititaliser
Recherche avancée
Recherche

La tuberculose n'a pas disparu

Contrairement à ce que l'on pense souvent, la tuberculose n'a pas complètement disparu en France. Quelques cas continuent d'apparaître régulièrement. Le risque existe donc toujours. En Ile-de-France, la tuberculose est plus fréquente que dans le reste de la France.

Causée par la présence de microbes logés dans les poumons (les bacilles de Koch), la tuberculose se transmet par la toux et les crachats. Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes fragilisées (âge, maladie) sont particulièrement sensibles au risque de contamination. La tuberculose est une maladie grave. Aujourd'hui on sait la soigner, mais le traitement est très contraignant et doit être suivi rigoureusement.

Comment se protéger de la tuberculose ? La vaccination !
La vaccination contre la tuberculose (B.C.G.) reste le meilleur moyen de prévention : elle représente une protection efficace contre la tuberculose, car elle évite les formes graves de la maladie (méningite).

Obligatoire depuis 1950 pour les enfants scolarisés et certaines professions, elle est pratiquée suite à un test tuberculinique. Seules les personnes dont le test est négatif sont vaccinés. Sauf cas particuliers, la vaccination n'est plus pratiquée après l'âge de 30-35 ans.

Pour vous, qu'en est-il ? Le dépistage !
La radio pulmonaire reste le meilleur moyen de dépistage en matière de tuberculose. Parlez-en à votre médecin. Suivant votre situation personnelle, il saura vous conseiller.

Où réaliser une radio pulmonaire ?
Si votre médecin vous prescrit une radio pulmonaire, vous pouvez vous adresser aux cabinets de radiologie (de ville ou à l'hôpital) ou aux centres de lutte contre la tuberculose du Conseil général de votre département.

Renseignements
Centre d'Eaubonne
29 avenue de Paris
Tél. 01 34 06 00 98


 | 
 |