FB TW ITM YTU

Recensement du 17 janvier au 23 février 2019

Le recensement se déroule dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus. Seulement une partie de la population est concernée par ce recensement organisé du jeudi 17 janvier au samedi 23 février en France métropolitaine.

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit  également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion sur le site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Vos informations personnelles sont protégées.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la commission nationale de l’informatique et des libertés (cnil). l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. Les résultats du recensement de la population seront disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.