LA FIBRE OPTIQUE BIENTÔT POUR TOUS !

fibreVous êtes nombreux à avoir interrogé la municipalité sur les retards du déploiement de la fibre optique sur la Ville aussi bien auprès des particuliers que des entreprises.
De nombreux Deuillois attendent encore le raccordement de la fibre à leur domicile et s’interrogent sur la qualité de déploiement de la fibre, suite à la passation de marché entre les opérateurs ORANGE et SFR. C’est l’ARCEP* qui a pris la décision de redistribuer le marché entre ORANGE et SFR.
SFR, l’opérateur qui a pris la suite d’ORANGE, a pu répondre à de nombreuses questions, en la personne de Jean-Claude Brier, délégué régional Île-de-France de l’opérateur, reçu en mairie.

SFR s’engage sur un certain nombre de points :
• Conventionné à terminer le raccordement en fibre optique dans la commune d’ici la fin 2020, l’opérateur SFR a accéléré les travaux sur le terrain.
• Le déploiement sur la ville sera terminé au plus tard à la fin du second trimestre de l’année 2020. Promesse qui semble sur le point d’être tenue au vu de l’avancée des opérations sur le terrain, qui se sont nettement accélérées ces derniers mois.

Au 1er janvier 2020, 9318 prises (locaux ou logements) sont déployées, c’est-à-dire éligibles à la réception de la fibre. Soit 82% du nombre total (11 379) de prises connues à Deuil-La Barre, à la date de reprise de SFR.
Sur les 18% restants, y figurent les propriétés et logements collectifs situés dans le nord de la ville, dont l’accès technique est plus complexe ainsi que des copropriétés dont le syndic n’a pas encore signé d’accord avec SFR ou les engagements sont en cours de finalisation, préalable indispensable avant toute intervention.
Si vous n’avez pas encore la fibre et habitez en immeuble, renseignez-vous auprès de votre Syndic de copropriété. Hormis ces adresses, le déploiement est proche du bouclage ou totalement finalisée.


Vous n’avez toujours pas de raccordement ? Contactez SFR : relations.regionales.idf@sfr.com


82%

Pourcentage de logements et locaux
éligibles à la fibre optique
à Deuil-La Barre, au 9 janvier 2020
(source SFR)

Les avancées de la fibre optique

Bientôt le bout du tunnel pour tous les Deuillois, dont une partie a toujours connu des difficultés d’accès à Internet et au haut débit en général... La fibre optique apportera bientôt à tous un confort inégalé et nécessaire au quotidien de beaucoup d’entre nous. Notre société va de plus en plus vite et doit s’adapter aux nouveaux besoins que cela engendre et que l’innovation permet. Les particuliers abonnés au « Triple Play » (Internet, téléphonie et télévision via un seul réseau) attendent un service sans anicroche ; les amateurs de jeux en ligne sont de plus en plus gourmands en données graphiques et sonores ; les administrations développent une série de services numériques facilitant les démarches de toutes sortes, notamment via la dématérialisation des actes (état civil, urbanisme…) ; les hôpitaux développent la téléconsultation pour combattre l’inégalité d’accès aux soins ; les établissements scolaires installent des outils (tableaux numériques interactifs, tablettes, classes mobiles…) destinés à préparer nos enfants à la société digitale qui les attend ; les entreprises améliorent leur productivité et leur compétitivité grâce à un échange de données plus fiable et plus rapide...

 

Résorber la fracture numérique

Cette révolution technologique doit profiter à tous afin justement de résorber l’inégalité d’accès des Français aux services numériques selon leur lieu de résidence. Dès 2011, l’État lançait le Plan France Très haut débit avec pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire à l’horizon 2022. Dans les zones à forte densité urbaine, des opérateurs privés ont été missionnés pour réaliser les travaux d’infrastructures nécessaires à la diffusion de cette nouvelle technologie. Concernant la commune de Deuil-La Barre, c’est d’abord ORANGE puis SFR qui ont été chargés par l’État, d’amener la fibre optique jusque dans les rues de notre commune, en passant par les réseaux de télécommunications préexistants (souterrains ou à défaut aériens). La Ville n’a jamais eu la main sur ce déploiement mais est restée régulièrement en contact avec les différents opérateurs afin de leur rappeler leurs engagements, suivre les opérations et apporter si nécessaire son aide, comme par exemple, des informations sur les évolutions urbanistiques ou bien faire l’interface vis-à-vis de certains Deuillois rencontrant des difficultés particulières.

 

 

L’essentiel en 4 questions

Quand serai-je fibré ?

Pour savoir si votre adresse est éligible à la fibre optique, consultez la carte de couverture https://cartefibre.arcep.fr en renseignant votre adresse précise. Si la réponse est négative, contactez SFR pour connaître l’état d’avancement du déploiement dans votre rue : relations.regionales.idf@sfr.com.

Le « gel » commercial ?

Lorsque les travaux d’acheminement de la fibre au plus près des habitants, dans votre rue pour les pavillons, ou dans un boîtier en pied ou sous-sol d’immeuble pour les copropriétés, sont achevés, la réglementation impose un « gel » d’un mois destiné à informer les autres opérateurs présents sur la commune. À l’issue de ce délai, vous pouvez contacter l’opérateur commercial de votre choix s’il s’est positionné sur la ville de Deuil-La Barre.


- IMPORTANT -
Il se peut donc, que la fibre soit présente sur la commune et dans votre rue, mais que votre fournisseur ne se soit pas positionné pour diffuser la fibre, vous serez donc dans l’obligation de vous tourner auprès d’un nouveau fournisseur d’accès.


Attention aux faux démarcheurs

Dès mars 2020, vous allez être sollicités par les différents opérateurs qui se seront positionnés sur la commune pour vous proposer des offres commerciales. Attention, des individus se faisant passer pour des commerciaux de SFR, Orange ou Bouygues font du porte-à-porte pour proposer des contrats d’accès à la fibre optique. Ce type d’arnaque peut se produire, soyez vigilants ! Demandez au démarcheur de vous présenter sa carte professionnelle (nom, prénom, photo et logos de l’opérateur) et, le cas échéant, de la société prestataire. En cas de doute, alertez la Police municipale au 01 34 28 65 61.

Que faire en cas de dysfonctionnement ou dégradation ?

Si la fibre a été installée récemment chez vous et que vous rencontrez une difficulté de connexion à Internet ou aux autres services numériques, contactez votre opérateur commercial. Si vous constatez une dégradation et/ou une ouverture d’armoire de rue dédiée à la fibre optique, prévenez SFR à l’adresse : relations.regionales.idf@sfr.com.

Quel est le rôle de la Ville ?

La Ville n’est pas et n’a jamais été responsable du déploiement de la fibre optique à Deuil-La Barre.

La mise en oeuvre relève uniquement de SFR ?

La Ville a pris ses responsabilités et a tenue ses engagements vis-à-vis des habitants, en maintenant la pression sur l’opérateur afin de jouer un rôle de facilitateur dans les démarches de ce dernier. Elle a également répondu aux sollicitations des Deuillois, rencontrant des difficultés spécifiques, en organisant des réunions régulières avec SFR afin d’avoir une visibilité et une transparence sur le déploiement de la fibre optique.


Les personnes rencontrant toujours des problématiques de raccordement sont invitées à contacter directement SFR à l’adresse : relations.regionales.idf@sfr.com.

 

orange

 

Panne de réseau mobile Orange

Depuis quelques semaines, de nombreux abonnés Deuillois chez l’opérateur Orange ont connu des difficultés pour utiliser leur téléphone mobile. En effet, Orange procède actuellement au déménagement d’une antenne relais. Les équipes techniques d’Orange, appuyées par les services de la Ville, mettent tout en oeuvre afin d’installer un nouveau point haut, plus optimal, au niveau de la Côte de Deuil. Ces recherches prennent du temps car elles doivent tenir compte de l’environnement. Chaque abonné Orange a dû recevoir de l’opérateur, un SMS d’explication renvoyant vers un site internet plus explicite. En attendant, il existe des solutions pour continuer à utiliser votre mobile. Le Wi-Fi vous permet de naviguer sur internet et vous pouvez également utiliser des applications de messageries instantanées pour passer des appels téléphoniques. Vous pouvez également activer la solution appels Wi-Fi (dans les paramètres) si votre téléphone est compatible. L’opérateur s’engage à améliorer cette situation dans les meilleurs délais.

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Tél : 01 34 28 65 00

Fax : 01 34 28 65 90

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> Fermetures exeptionnelles de la Mairie et/ou des structures municipales.