La canicule... comprendre et agir

affiche caniculeEn cas de déclenchement d'un " plan canicule " par le Préfet, il est rappelé aux personnes isolées qu'elles peuvent être contactées régulièrement par le service social communal en cas de forte chaleur et ce, afin de s'assurer de leur bien-être. Pour cela, il suffit de vous faire connaître afin de vous inscrire préalablement sur un registre ouvert à cet effet. Une mesure préventive saisonnière qui ne doit en aucun cas se substituer à la vigilance des proches et du voisinage, ni aux précautions quotidiennes pour se protéger de la chaleur. les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs :

• boire régulièrement avant d'avoir la sensation de soif intense
  • Se rafraîchir en se mouillant le visage et les avant-bras (brumisation, bains, douches) et en utilisant un ventilateur, voire en allant dans des lieux climatisés
  • Se protéger du soleil
  • ventiler son habitation...

Déshydratation, insolation, coup de chaleur... Tous les signaux d'alerte à connaître (bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense...). Et si besoin, les numéros d'urgence à contacter : le 15 (Samu) ou le 18 (Pompiers) la solidarité permet également d'éviter les catastrophes.

N'hésitez pas à nous alerter des difficultés que vous pourriez rencontrer vous-même ou encore de celles qui pourraient affecter une personne de votre connaissance, un proche ou un voisin.
Appelez-les régulièrement pour prendre de leurs nouvelles !

Pout toutes questions, n'hésitez pas à contacter le
service social communal au 01 34 28 66 37

plaquette canicule 1

"Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !" (dépliant)