Deuil-la Barre, Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency, Val d'Oise
Deuil-la Barre, Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency, Val d'Oise
agrandir le texte diminuer le texte inititaliser inititaliser
Recherche avancée
Recherche

Développement durable

Développement durable

Face à la priorité absolue que représente le développement durable, la commune de Deuil-La Barre a décidé de mettre en œuvre un Agenda 21.
Il s’agit d’un programme d’actions conçu dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » en faveur du développement durable.
Découvrir le programme d’actions et d’engagements




 

Dans le cadre de l’agenda 21, une réunion était organisée pour faire le bilan des ateliers thématiques organisés par la municipalité avec les participants à ces ateliers. Retrouvez la documentation présentée ce jour-là ainsi que le compte-rendu de cette journée.

Dans le cadre de l’Agenda 21, les quatre ateliers thématiques ont été constitués. Chaque atelier est constitué d’élus, des services concernés, d’associations volontaires et actives et de personnes issues de la société civile sélectionnées sur la base de leurs expériences professionnelles. Les quatre thèmes retenus sont :

  • La lutte contre le changement climatique 

  • La diodiversité, les déchets et les contraintes naturelles 

  • La lutte contre les exclusions, le soutien à l’économie sociale et environnementale

  • La commune éco-exemplaire

Les premières réunions se sont déroulées tout au long du mois de mai. D’autres sont appelées pour permettre de dégager les principaux objectifs du programme d’actions de l’agenda 21 Deuillois.


diagnostic développement durable La municipalité vient de connaitre le diagnostic développement durable de Deuil-la-Barre. Une analyse réalisée dans le cadre de la démarche d’agenda 21 dans laquelle la Ville s’est investie. Il s’agit d’une première étape qui permet de savoir dans quel domaine les choses doivent changer.


« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Cette jolie formule, attribuée au chef amérindien Seattle et reprise par Saint-Exupéry, illustre bien l’idée du Développement Durable : un développement de la société qui répond aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. Une problématique transversale qui considère simultanément les dimensions économique, environnementale et sociale.

Des artisans sont à votre service pour construire ou rénover en préservant l’environnement
L'habitat bioclimatique c'est quoi ? Les énergies renouvelables, c'est quoi ?