5 septembre 2008 - Des enquêtes publiques conjointes pour les habitants de la Galathée
Durant 1 mois, les habitants du quartier Galathée-Trois Communes ont pu s’exprimer lors des enquêtes qui ont été menées conjointement en amont de la réalisation de la Zone d’Aménagement Concertée permettant la mise en oeuvre de l’Opération de Rénovation Urbaine du quartier.

C’est en effet du 7 avril au 9 mai dernier que la population du quartier Galathée-Trois Communes a pu rencontrer un Commissaire enquêteur et/ou notifier ses remarques au sein d’un registre spécialement tenu pour les enquêtes publiques liées à l’Opération de Rénovation Urbaine du quartier. L’une consistait en l’enquête préalable à la déclaration d’Utilité Publique, sur le projet d’acquisition et d’aménagement des terrains nécessaires à la réalisation de la Zone d’Aménagement Concertée Galathée-Trois Communes. L’autre concernait l’enquête parcellaire en vue de la cessibilité des dits terrains nécessaires à la réalisation de l’Opération. Ces deux enquêtes permettront de plus la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme avec l’Opération de Rénovation Urbaine.

Ce sont plus d’une centaine de remarques qui ont été enregistrées. Celles-ci ont été répertoriées sous forme de thématiques auxquelles la Ville a répondu, permettant ainsi au Commissaire enquêteur de rendre son avis sur les enquêtes. Aujourd'hui, l’avis du Commissaire enquêteur n’a pas encore été rendu. Voici néanmoins les réponses faites aux différents commentaires des habitants :

• Densification
  • Désenclavement
  • Construction prévue place des platanes
  • Les espaces verts
  • La démolition des tours
  • La démolition du parking La Balconnière
  • Le relogement
  • Le stationnement
  • Indemnisation des expropriés
  • Organisation d’une enquête parcellaire en deux temps
  • La concertation