Construite dans la seconde partie du XIXe siècle, cette demeure bourgeoise à la façade discrètement rehaussée par des liserés de carreaux de céramique aux motifs floraux est bien connue des Deuillois.

Successivement propriété privée puis vendue à la commune pour y accueillir le commissariat de Police Nationale, cette maison est désormais un lieu fédérateur consacré à la création artistique.

Le rez-de-chaussée est dédié aux expositions temporaires qui se renouvellent chaque mois.

L’étage est investi par les ARTeliers oĂ¹ peinture, dessin, sculpture, modelage, partagent les lieux avec le MusĂ©e du PlĂ¢tre (lien externe).

Le dernier niveau abrite une partie des archives, propriĂ©tĂ© de l’Association du MusĂ©e du PlĂ¢tre. Ces fonds documentaires traitent des thĂ©matiques liĂ©es Ă  l’histoire locale des carrières de la VallĂ©e de Montmorency, des plĂ¢treries, de gĂ©ologie, du patrimoine industriel mais aussi des techniques de la construction et du bĂ¢timent.

Consultable uniquement sur rendez-vous, cette documentation abondante intéressera tout étudiant, chercheur ou particulier désireux d’effectuer des investigations dans un cadre privé ou professionnel.

Le jardin de la Maison des Arts a été conçu et aménagé par les agents du service Cadre de Vie de la Ville.

Contact
Élue référente