Compte-rendu du Café citoyen du 4 octobre 2018

Vous étiez nombreux à participer au Café citoyen du jeudi 4 octobre.

Les Deuillois ont pu échanger dans la convivialité avec les élus et les différents partenaires de la ville.

Trois ateliers étaient présentés :
- Le circuit de l’eau
- La poursuite du déploiement de la fibre
- Le projet Galatée Re-Naissance

Veolia, délégataire du Syndicat des eaux d'Ile-de-France, a détaillé le cycle de l’eau sur notre commune en précisant la qualité de l’eau et la consommation. Des conseils afin d’économiser sur sa facture d’eau ont été exposés pour que chacun devienne acteur d’une utilisation responsable de cette ressource.

Les élus ont tenu à revenir également sur la taxe GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) qui a fait l’objet d’un article de présentation dans le dernier magazine de la ville.
>> Consulter l'article du magazine de sept/oct 2018 concernant l'instauration de la taxe GEMAPI.

Retrouvez l’intégralité de la présentation sur le circuit de l’eau en suivant ce lien.
>> Consulter la présentation de Veolia.

Fibre Optique

Le déploiement de la fibre prend un nouveau tournant avec un changement d’opérateur. C’est le groupe Orange qui se charge actuellement de l’installation de la fibre sur notre commune. D’ici la fin de l’année, 3000 logements seront ainsi éligibles, dans la zone de déploiement. À partir du 1er janvier 2019, SFR prendra la suite pour la dernière phase du déploiement.

Le programme planifié par Orange sera repris par SFR pour une couverture totale de la ville fin 2020.

Vous pouvez donc comme auparavant suivre le déploiement dans votre rue grâce à l’outil de recherche mis à disposition par Orange.

>> https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Enfin, le projet Galatée 2019-Re-Naissance vient clôturer l’opération de renouvellement urbain du quartier Galathée-3 communes. Cette représentation de la Galatée symbolisera la renaissance de ce quartier. Un emblème historique qui lie tous les habitants de longue date avec tous les nouveaux Deuillois qui s’y sont installés.

Lors de ce Café citoyen, la sculptrice Joana Alves était présente. Cette jeune artiste portugaise renforce les liens tissés avec la ville de Lourinha dans le cadre du jumelage.

Ce projet revêt une dimension cultuelle et historique, mais aussi participative. L’œuvre va être créée directement sur la Place de la Nation, chacun pourra assister à sa conception et la voir prendre forme. Tous les habitants pourront participer au projet, que ce soit par des ateliers réalisés par les plus jeunes, des événements culturels ou le parcours spectacle.

>> Retrouvez tous les détails du projet Galathée 2019 "La Re-Naissance"