Accueil » Découvrir Deuil-La Barre » Ville verte et durable » Environnements, cadre de vie » Permis de végétaliser
Installer une jardinière au coin de sa rue pour y faire pousser vos plantes préférées, investir un pied d’arbre pour y semer des fleurs, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, transformer un potelet en installation végétale…
Lorsque ces projets sont situés sur la voie publique, ils nécessitent une autorisation préalable de la Ville.
Après étude de votre projet, une réponse vous sera transmise dans un délai de 30 jours avec d’éventuelles recommandations et conseils.
Vous signez la charte de végétalisation qui vous engage : à installer vous-même le dispositif, à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité locale, à ne pas utiliser des pesticides, à veiller à l’esthétique et l’entretien de vos plantes et supports (arrosage, nettoyage…).
Le permis est délivré au porteur de projet pour une durée de 3 ans.
Le permis de végétaliser fait l’objet d’une convention autorisant le pétitionnaire à occuper temporairement l’espace public. Ainsi, une fois la demande de permis de végétaliser réceptionnée par le service Environnement et Cadre de Vie de la ville, une étude de faisabilité sera réalisée. Le pétitionnaire recevra sous 30 jours ouvrés un courrier attestant de l’acceptation ou du refus du permis de végétaliser accompagné en cas d’acceptation d’une convention d’autorisation temporaire d’occupation du domaine public. Le permis de végétalisation sera délivré au pétitionnaire pour une durée de 3 ans.