Accueil » Démarches et services » Propreté » Bio déchets et compostage
Le compostage de proximité (individuel, en pied d’immeuble, de quartier) fait partie des solutions les plus simples et faciles à mettre en place pour gérer ce type de résidus. Les coûts sont réduits (faible investissement en matériel, pas de transport de déchets, pas d’usines à construire) avec un impact environnemental positif (fertilisation des sols).
C’est la solution privilégiée par le Syndicat Emeraude en charge de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets ménagers pour la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée à laquelle appartient Deuil-La Barre.
Installé en mars 2021
Les apports réguliers imposent deux opérations de transfert par an permettant aux participants de disposer, sur demande, de compost maturé.
Installé en décembre 2024
Tous les habitants souhaitant participer peuvent venir déposer leurs biodéchets en respectant les consignes de tri.
Un bio-seau, récipient facilitant le geste de tri à la maison, peut être remis sur demande auprès du service cadre de vie et aménagement durable du territoire et après avoir suivi une petite formation préalable à la pratique du compostage.
Des formations sont également proposés par le syndicat Emeraude.
>> Consulter un article du magazine municipal de mars-avril 2024 :
« Le compostage de proximité, une alternative vertueuse pour répondre à l’obligation de tri des bio déchets »
La pratique du compostage individuel permet d’obtenir, à partir de vos déchets de cuisine et de jardin, un fertilisant de qualité que vous pouvez utiliser pour vos plantations.
Le Syndicat Emeraude propose à la vente plusieurs modèles de composteurs et un lombricomposteur.
>> Site du Syndicat Emeraude
Des abris-bacs sont installés sur l’espace public, ils accueillent les déchets alimentaires et font l’objet d’une collecte séparée.
>> « Les collectes sélectives, ordures ménagères et encombrants »