Actualités coronavirus - Le point sur les dernières informations.

 

 COVID 19 Plateforme

Vous avez des questions sur le coronavirus ?

>> Site d’information du gouvernement
>> Plateforme téléphonique d'information : 0 800 130 000

COVID 19 Plateforme

Attestation de déplacement
Usage des transports publics collectifs en Ile-de-France

>> Attestation 11/05/2020 (PDF)

 

Vendredi 29 mai 2020

La présidente du Département regrette que le Val-d’Oise ne soit pas placé en zone verte

Le Val-D’oise est l’un des deux départements français encore placé en zone rouge par le Gouvernement. De quoi soulever l’indignation de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département.

Au micro de BFMTV, jeudi 28 mai, elle s'est dite "surprise et fâchée", les critères de catégorisation n’étant, à ses yeux, "pas fiables car très volatiles”. "Nous avons 58 lits de réanimation en temps normal, 29 sont aujourd'hui occupés (...). Ce chiffre diminue chaque jour", a-t-elle assuré. Regrettant que l’on “nous montre du doigt", Marie-Christine Cavecchi, "verte de colère", craint que le classement du département en zone rouge ne continue d’affecter l'économie locale, notamment au niveau du tourisme.

>> En savoir plus

 

COVID 19 PlateformeVendredi 29 mai 2020

Élèves de 3e : quel accompagnement pour l’orientation pendant la fermeture des collèges ?

Si une continuité pédagogique a été mise en place, la fermeture des établissements scolaires peut stresser bon nombre de collégiens en classe de 3e, ainsi que leurs parents.

Le ministère de l’Éducation précise que le professeur principal continue à assurer le suivi du projet d’orientation de votre enfant. Vous pouvez donc lui poser des questions concernant la formation la plus adaptée et les étapes à venir avant la fin de l’année : 

MAI-JUIN > formulation de vœux définitifs d’orientation
JUIN > décision d’orientation prononcée par le chef d’établissement
FIN JUIN > résultats d’affectation puis inscription dans l’établissement.

>> En savoir plus

 

COVID 19 Plateforme

 

Vendredi 29 mai 2020

Comment limiter la transmission du COVID-19 lors des courses ?

Malgré le déconfinement, le virus est toujours présent. Afin de limiter sa transmission, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vous rappelle les bonnes pratiques d'hygiène à adopter, avant, pendant et après vos courses. 

>> En savoir plus

 

thumblg w1600

 
Lundi 25 mai 2020

Quiz : les réflexes à l’heure du déconfinement

Vous pensez avoir les bons réflexes pour vous protéger et protéger les autres à l’heure du déconfinement progressif amorcé le 11 mai dernier ? Le Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins (RéPias) et Santé Publique France vous proposent un petit quiz en ligne (anonyme) d’une vingtaine de questions pour vous en assurer.

Vous trouverez à l’issu du questionnaire des conseils et des explications pour mieux comprendre et adopter les mesures permettant, dans la vie quotidienne, de jouer la carte de la sécurité.

>> En savoir plus

 

Lundi 25 mai 2020

Projets d’habitat : bénéficiez de conseils gratuits

Contraint(e) de mettre en veille un projet de construction ou d’amélioration d’habitat pendant la crise ? Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) du Val-d’Oise répond présent pour vous aider à poursuivre vos plans, le tout gratuitement.

Une permanence de conseil en ligne est disponible pour vous accompagner dans vos démarches par téléphone, par mail et même par consultation vidéo.

Prenez rendez-vous avec un architecte-conseiller au 01 30 38 68 68 ou par mail à l’adresse caue95@caue95.org.

>> En savoir plus

 

Lundi 25 mai 2020

Le département lance un appel à projet pour la biodiversité

La biodiversité étant aujourd’hui menacée, les insectes pollinisateurs sauvages (abeilles, papillons, mouches…) sont en danger. Or leur activité représente plus d’un tiers de notre alimentation.

Voilà pourquoi le Département a lancé, fin avril, un appel à projets. Objectif : soutenir et encourager ce qui peut contribuer à l'augmentation des ressources à la disposition de ces insectes, au maintien de leurs habitats, et à la réduction des pressions qu’ils subissent.

Cette initiative inédite, bénéficiant d’un budget de 30 000 euros, mobilisera les communes, les citoyens, les scientifiques et les apiculteurs qui pourront compter sur des ressources, conseils et animation territoriale mises à disposition par le Département.

Les projets seront à déposer entre le 22 juin et le 12 octobre 2020.

>> Plus d'info : tvb@valdoise.fr

 

Mercredi 20 mai 2020

Info trafic ligne H

Usagers de la ligne H, veuillez trouver ci-joint les prévisions d’horaires des trains circulant sur l’axe PARIS NORD >LUZARCHES / PERSAN BEAUMONT via MONTSOULT pendant la semaine du 25 au 29 mai 2020.
Notez que le trafic reste réduit durant la crise sanitaire.

N’oubliez pas que dans les transports il convient de suivre les recommandations et gestes barrières :
- Le port du masque est obligatoire
- Le respect de la distanciation sociale s’impose
- Si possible, évitez les heures de pointes

>> En savoir plus

 

Mercredi 20 mai 2020

Pôle emploi

Cette semaine, dans le cadre du respect des consignes sanitaires, Pôle Emploi rouvre ses portes uniquement sur rendez-vous pour les demandeurs d’emploi souhaitant accéder aux bornes en libre-service ou au matériel des zones d’accueil (photocopieuse, scanner) pour s’inscrire ou s’actualiser et lorsque l’échange physique avec un conseiller est indispensable.

L’accueil sans rendez-vous sera limité aux situations d’urgence (sujets liés à l’indemnisation).

Votre conseiller reste disponible par mail via le site pole-emploi.fr, par téléphone au 3949 ou sur l'application “Pôle emploi mon espace”.

>> En savoir plus

 

thumblg w1600

 

Lundi 18 mai 2020

Déconfinement : les conseils de la gendarmerie départementale du Val d’Oise

“Après le confinement, restez vigilant”. Tel est le conseil du Groupement de Gendarmerie Départementale du Val d’Oise qui rappelle qu’avec la levée des mesures de restriction, le retour à la vie extérieure doit se faire en toute sécurité.

Il invite donc les citoyens à ne pas oublier les risques d’atteintes à nos biens matériels (cambriolages, vols de véhicules, de moyens de paiement) et ceux liés à la délinquance numérique (escroquerie, abus de confiance…) et donne ses conseils pour se protéger. 

 

thumblg w1600

 

Lundi 18 mai 2020

Le comportement à adopter en cas de test positif au Covid

Vous avez réalisé un test PCR ou sérologique et êtes positif au Covid-19 ? Voici les démarches à suivre :

- Restez isolé(e) à votre domicile jusqu’à la guérison
- Portez un masque en présence d’autres personnes
- Surveillez votre état de santé
- Appelez le 15 en cas de difficultés à respirer
- Vous serez contacté(e) pour identifier les personnes que vous avez éventuellement contaminées

Pour rappel, depuis le 11 mai, sur présentation d’une ordonnance médicale, les patients peuvent venir effectuer un prélèvement au Centre de prélèvement territoriale spécifique Covid (Maison des associations 50, rue Abel Fauveau).

 Infographie : ministère de la Santé 

 

Lundi 18 mai 2020

" Coup de pouce vélo " : un dispositif pour vous remettre en état votre vélo

Pour encourager les Français à utiliser leur vélo pour se déplacer plutôt que les transports durant la période de déconfinement, l’État a mis en place le dispositif “Coup de pouce vélo” permettant de bénéficier d’une prime pouvant aller jusqu’à 50 euros pour palier à d’éventuelles réparation.

Pour cela, rendez-vous chez un des réparateurs partenaire référencés sur la plateforme https://coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/faire-reparer et présentez un justificatif d’identité pour faire votre demande de financement. La réduction sera appliquée sur votre facture pour toutes les prestations qui concernent la réparation de votre vélo (pièces et main d’œuvre).

À noter que le partenaire le plus proche est le magasin Décathlon de Groslay.

 

thumblg w1600

 

Lundi 18 mai 2020

Gestes barrières à l'école

Depuis le 12 mai, les écoles maternelles et primaires de Deuil-La Barre accueillent à nouveau les élèves et tout le personnel nécessaire à leur fonctionnement. Aussi, les gestes barrières sont à respecter par les petits comme par les grands. Retrouvez-les dans cette infographie adaptée à tous les publics.

 

thumblg w1600

 

Mardi 12 mai 2020

Réouvertures des forêts : zoom sur les recommandations

 
Depuis le 11 mai, les massifs forestiers sont de nouveau ouverts au public. À ce titre, l’Office national des Forêts (ONF) a publié un mode d’emploi à destination des amoureux de la nature, compilant les recommandations à suivre sur place. >> En savoir plus
Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée propose de (re)découvrir la forêt de Montmorency de façon inédite et enrichie grâce à une balade géolocalisée immersive. >> Télécharger l’application
 
 

Mardi 12 mai 2020

Transports en commun : attestations et gestes barrières s'imposent 

Depuis le 11 mai, dans le cadre du déconfinement, des attestations sont nécessaires pour se déplacer dans les transports en commun de la région Île-de-France, aux heures de pointe (entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00). 

Téléchargez l’attestation

Pour rappel, dans les transports, il convient de suivre les recommandations et gestes barrières :
- Le port du masque est obligatoire
- Le respect de la distanciation sociale s’impose
- Si possible, évitez les heures de pointes

>> En savoir plus

 

COVID 19 Plateforme
Mardi 12 mai 2020

Déplacements à plus de 100 km de sa résidence : ce qu’il faut savoir sur l’attestation

Le déconfinement progressif amorcé le 11 mai implique une modification des restrictions de déplacement. Désormais, si vous êtes amené à sortir à plus de 100 km de votre lieu de résidence (à vol d’oiseau) et/ou hors de votre département, vous devez obligatoirement vous munir d’une attestation (à télécharger  sur le site du ministère de l’Intérieur), d’un justificatif de domicile de moins d’un an et d’un document justifiant du motif du déplacement.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de se munir de ces pièces pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence ou pour ceux en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km.
>> En savoir plus

 

CTA 30avril
Jeudi 7 mai 2020

Ouverture d'un Centre de Prélèvement COVID 19

Le Centre territorial ambulatoire ayant été mis en veille, depuis le 30 avril dernier, la municipalité en partenariat avec l’agence régionale de santé a décidé de faire évoluer les missions de ce centre de consultation vers un centre de prélèvement territoriale spécifique Covid.

Ainsi sur présentation d’une ordonnance médicale, les patients pourront venir effectuer un prélèvement à partir de lundi 11 mai.

Prélèvements :
Du lundi au vendredi, de 12h à 15h.
Sur rendez-vous au 01 34 28 65 01
après consultation de votre médecin et muni d’une ordonnance.

Lieux :
Maison des associations
50, rue Abel Fauveau
95170 Deuil-La Barre

>> Lire le PDF

 

Vendredi 8 mai 2020

Transports à partir du lundi 11 mai 2020

Lundi 11 mai marque la levée du confinement, mais le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale sera essentiel. Dans ce cadre, les services de transport seront adaptés à la crise sanitaire.

À compter sur 11 mai, la capacité d'accueil des transports en commun sera réduite. À titre d'exemple, ​60% des bus circuleront sur les trois lignes traversant Deuil-La Barre (256, 337 et 356).

Pourront se déplacer en priorité les travailleurs, munis d’une attestation fournie par leur employeur mentionnant les heures de travail Par ailleurs, le port du masque sera obligatoire.

Aussi, des masques chirurgicaux fournis par la Région seront distribués aux usagers lundi 11 mai dans les gares de La Barre Ormesson et de Deuil Montmagny où un filtrage sera mis en place pour permettre l’accès aux trains.

Durant les prochaines semaines, il est recommandé de réduire ses déplacements et/ou d’utiliser d’autres moyens de transport tel que le vélo.

 

Vendredi 8 mai 2020

Terminal T4 : report de l’enquête publique

Ce mardi 5 mai, le directeur général du groupe ADP dont dépend l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a annoncé le report de l’enquête publique concernant le projet de construction du terminal T4, les conditions n'étant "pas réunies pour que se tienne une consultation qui soit à la hauteur de l'exigence" souhaitée.

Aussi a été “proposé le 27 avril dernier à l'État de reporter au mieux à l'automne” cette enquête publique. Pour rappel, cette extension de l’aéroport doit permettre d'accueillir, d'ici à 2037, 40 millions de voyageurs en plus par an.

De quoi augmenter les nuisances environnementales et, de ce fait, la qualité de vie des habitants (38% de vols supplémentaires, augmentation du bruit et de la pollution chimique…).

Un projet pointé du doigt par les élus locaux - notamment le "Collectif d'élus pour le climat, contre le terminal 4" constitué à Épinay et dont fait partie Muriel Scolan, maire de Deuil-La Barre - et de nombreuses associations.

En début d'année plus de 100 maires et présidents de collectivités ont demandé, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, l'abandon de ce projet.

 

Vendredi 8 mai 2020

Rappel concernant la collecte des végétaux

Chaque mercredi, le Syndicat Emeraude procède à la collecte des déchets végétaux. Néanmoins, pour faciliter le travail des agents sur le terrain, la communauté d’agglomération Plaine Vallée tient à préciser que certaines règles sont à respecter, qui plus est en ces temps de crise sanitaire :

> Sont acceptés 240 litres de déchets végétaux maximum par semaine. Cela correspond au volume d’un bac couvercle fermé

> Les sacs plastique et sacs poubelles ne doivent pas être déposés dans le bac > Les grandes branches ou arbres entiers (photo ci-dessous) sont interdits
Pour mieux valoriser vos déchets végétaux, suivez​ le guide !

 

Lundi 4 mai 2020

L'artiste Coeur d’artiflo a publié ces affiches sur les gestes barrières de façon à ce que cela soit compréhensible par les enfants dès le plus jeune âge.

8c2aeaac 5742 49cb 8db0 b1cf4622a4cc 8c2aeaac 5742 49cb 8db0 b1cf4622a4cc 8c2aeaac 5742 49cb 8db0 b1cf4622a4cc
8c2aeaac 5742 49cb 8db0 b1cf4622a4cc 8c2aeaac 5742 49cb 8db0 b1cf4622a4cc 8c2aeaac 5742 49cb 8db0 b1cf4622a4cc

 

 
COVID 19 Plateforme

Jeudi 30 avril 2020

Information sur la vente de muguet 

La vente traditionnelle de muguet du 1er mai est impactée par la crise sanitaire actuelle.
Aussi, notez que les ventes à la sauvette sont interdites. Cette année, vous pourrez acheter vos fleurs dans les commerces de produits essentiels ou les retirer après commande auprès de votre fleuriste. Ce dernier peut également procéder à des livraisons. 
Pour plus d'informations, contactez les commerçants  >> En savoir plus
 

CTA 30avril
Jeudi 30 avril 2020

Mise en veille du Centre Territorial Ambulatoire à partir du 30 avril.

 >> Lire le PDF

 

communiqué covid 19Lundi 27 avril 2020

La pratique du vélo autorisée pendant le confinement

Le 26 mars dernier, le ministère de l’Intérieur indiquait dans un tweet que la pratique du vélo à titre de loisir était interdite, mais autorisée pour se rendre sur son lieu de travail ou pour aller faire ses courses. Des modalités quelque peu floues car l’article 3 du décret 2020–293, abordant les mesures liées au confinement, n’évoque pas les modes de déplacements proscrits.

Un document du ministère de l’Intérieur transmis à la Fédération française des usagers de bicyclette (FUB) à la suite d’une requête en référé-liberté déposée vient finalement donner quelques précisions. “Le déplacement à vélo à titre d’activité physique est autorisé dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile et à condition de la pratiquer seule”, est-il indiqué.

Vous pouvez donc pratiquer le vélo, en veillant toujours à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, sans oublier de vous munir de votre attestation de sortie obligatoire.
 

communiqué covid 19

 

Lundi 27 avril 2020

Accueil des enfants : la liste du personnel mobilisé concerné élargie

Si les accueils collectifs de mineurs sont interdits depuis la mi-mars, une exception est faite pour les enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de crise.
Selon la Direction départementale de la cohésion sociale du Val d’Oise, les personnes concernées par ces dispositifs d'accueil à l'école par les enseignants et les animateurs de la Ville sont :

- Le personnel travaillant en établissements de santé publics / privés (hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…)
- Le personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées (EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME…)
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, auxiliaires de vie…)
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise
- Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance (ASE, PMI, MECS, AEMO…)
- Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, et personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise
- Les employés des pompes funèbres

 

Lundi 27 avril 2020

Lingettes, gants, mouchoirs : comment bien s’en débarrasser

Face à la pandémie de Covid-19, il convient de faire davantage attention à ses déchets du quotidien, notamment les mouchoirs, gants, lingettes ou encore les masques à usage unique, vecteurs de la maladie.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle donc en vidéo les gestes à respecter, étape par étape :

  • Jeter ses déchets dans un sac poubelle dédié et résistant muni d’un système de fermeture fonctionnel
  • Une fois plein, il convient de conserver le sac 24h à part, puis le jeter dans celui dédié aux ordures ménagères
  • En aucun cas le jeter dans la poubelle jaune (déchets recyclables)

 

communiqué covid 19

 

Vendredi 24 avril 2020

Promener son animal de compagnie : quelques règles

Pour les animaux aussi le confinement n’est pas facile à vivre. Heureusement, vous avez le droit de lui accorder des promenades. Mais pour son bien, le vôtre et celui de tous, quelques règles s’appliquent :

Votre chien doit être tenu en laisse

Sortez avec votre attestation, restez à moins d’1km de votre domicile et ne partez pas plus d’une heure
Si les espaces canins ne sont pas à proximité, privilégiez les lieux propices de votre secteur
Maintenez une distance d'un mètre avec les autres promeneurs
Ramassez les déjections et jetez-les dans une corbeille
Au retour de la promenade, essuyez les pattes de votre animal et lavez-vous les mains

>> En savoir plus sur ​le site de la SPA​

 

logo adil

 

Vendredi 17 avril 2020

Vaccins pour enfants : toujours obligatoires

​Pendant le confinement, “les vaccinations des petits nourrissons jusqu’à 16 mois doivent être maintenues” insiste le Syndicat national des pédiatres français (SNPF). Ceci pour ne pas rajouter un risque d’infection bactérienne (pneumocoque, méningocoque, rougeole...) au coronavirus.
Votre pédiatre est indisponible ? Les vaccins obligatoires ne devant pas attendre, cherchez un autre spécialiste.
À noter que les visites médicales pour vaccination sont considérées comme des consultations “urgentes” et donc autorisées pendant le confinement. Retrouvez le calendrier vaccinal sur ​le site de l’Institut Pasteur​.

 

7797897513 la saison des allergies revient aussi en septembre

 

Vendredi 10 avril 2020

Asthme et allergies : quid des traitements pendant le confinement ?

La Fédération française d’allergologie tient à préciser que les personnes atteintes d’asthme doivent poursuivre la prise de leur traitement par corticoïdes inhalés, ces derniers ne baissant pas les défenses immunitaires.
La saison des allergies aux pollens étant ouverte, les personnes concernées sont appelées à bien évaluer la nature des symptômes ressentis et à ne penser au COVID-19 que si ces derniers sont différents de ceux habituellement ressentis. Ceux liés aux rhinites, conjonctivites et crises d’asthme peuvent en effet être confondus avec les symptômes du COVID-19.

>> En savoir plus

 

7797897513 la saison des allergies revient aussi en septembre

 

Mercredi 8 avril 2020

Handicap

Dans le contexte actuel liée à l’épidémie de Covid-19, la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) du ministère de la Transition écologique et solidaire a partagé les consignes de confinement qui s’appliquent pour les personnes en situation de handicap.
Il en ressort que les règles sont adaptées dans certains cas à l’image de celui des individus touchés par une déficience visuelle (aveugles, malvoyants).
>> Pour ces derniers, “​l’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire”, à condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant ledit handicap.
Les auxiliaires de vie à domicile sont, eux, tenus d’être en possession d’une dérogation professionnelle de déplacement.
Par ailleurs, les règles de confinement sont assouplies pour les individus concernés par des troubles du spectre de l’autisme. En attendant de pouvoir prochainement bénéficier d’une attestation spécifique, ils doivent, tout comme leurs accompagnants, remplir et se munir de l’attestation papier ou numérique basique en cas de sortie.

>> En savoir plus

 

Mardi 7 avril 2020

COVID-19 et ménage à la maison

Vous vous demandez comment bien nettoyer et entretenir votre logement pour réduire les risques de contamination pendant la période de confinement ?
Le Gouvernement a mis en ligne cette vidéo pour mettre en lumière les gestes à adopter durant la pandémie : ménage accru dans les toilettes et la salle de bains, ouverture des fenêtres, lessives régulières...

 

92305588 10157532247112991 1351378074905608192 o

 

Lundi 6 avril 2020

Attestation de déplacement

Depuis ce lundi, l'attestation de déplacement dérogatoire peut être générée au format numérique à cette adresse.

 

logo adil

Jeudi 2 avril 2020

Un guide à l’attention des parents confinés

En cette période de confinement, il n’est pas toujours simple pour les parents d’occuper leurs enfants et/ou de télétravailler dans des conditions optimales.
Pour celles et ceux qui se sentent dépassés par la situation, le secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations propose un petit guide pratique compilant 50 astuces de “pro”.
Autant de conseils et de recommandations délivrés par des experts (sage femme, coach sportive, directrice d’école, influenceurs, orthophoniste, psychologue, artistes, parents...), visant à “soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien”.

Télétravailler avec des enfants, gérer une famille nombreuse, partager les tâches éducatives, faire du sport à la maison, trouver des idées de repas ou de loisirs, gérer le rapport aux écrans... toutes les thématiques sont traitées, sans prétention.

>> En savoir plus

 

logo adilJeudi 2 avril 2020

Pôle emploi : pensez à vous actualiser avant le 15 avril

Vous devez continuer à vous actualiser, même en cette période de confinement, afin de recevoir votre allocation chômage.
Pour ce faire, ne pouvant vous rendre sur place (les 136 agences de Pôle emploi en Île-de-France n'accueillent plus le public), trois solutions s’offrent à vous :
> Connectez-vous sur votre espace personnel sur le site ​www.pole-emploi.fr
> Utilisez l’application mobile “Mon Espace” de Pôle emploi
> Appelez le 3949, muni de votre identifiant et de votre code personnel.
Attention, vous n’avez que ​jusqu’au 15 avril​, minuit, pour procéder à votre actualisation !

 

logo adil

 

Jeudi 2 avril 2020

COVID-19 et animaux de compagnie : ces gestes à bannir

Si l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a récemment rappelé qu’il “n'existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d'élevage jouent un rôle dans la propagation du virus", il convient néanmoins d’appliquer des principes de précaution face à l’épidémie de Covid-19.
Mais attention, n’utilisez pas sur votre chien ou votre chat un désinfectant, une solution hydroalcoolique ou, pire, du détergent ! Ces produits “peuvent provoquer des irritations au niveau des muqueuses et des réactions cutanées” selon Christine Debove, conseillère régionale de l’Ordre des vétérinaires d’Ile-de-France interrogée par l’AFP le 31 mars 2020.
>> Privilégiez plutôt l’eau savonneuse ou un shampoing pour chien qui “marche très bien”, notamment au retour d’une promenade. Lors de vos sorties avec votre animal, il convient de “respecter la distanciation homme-animal, de se laver les mains très très souvent quand on a joué avec lui et d’éviter les contacts rapprochés, léchage des mains et du visage”, poursuit la vétérinaire.
Enfin la SPA a récemment appelé “​à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie​” pour éviter une augmentation massive des abandons qui conduiraient à la saturation des refuges, ces derniers, fermés au public, ne pouvait plus compter sur les adoptions.

>> En savoir plus sur le site de la fondation 30 Millions d’Amis

 

 test audio

 

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Tél : 01 34 28 65 00

Fax : 01 34 28 65 90

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> Fermetures exeptionnelles de la Mairie et/ou des structures municipales.