Vous retrouverez dans cette rubrique toutes les informations concernant les masques : confection, distribution, communiqués de Mme le Maire...

 

 24/09/2020

20200915 091611Masques : la Ville remercie Madame Jun Fan

Il y a quelques jours, Muriel Scolan, maire de Deuil-La Barre, et Michel Baux, 1er adjoint délégué à l’administration générale, à la santé et aux instances associatives et participatives, ont reçu Madame Jun Fan, professeure au sein de l'association Fun English and Mandarin qui a considérablement soutenu la Ville depuis le début de la crise sanitaire.

En outre, cette dernière a permis la réception de plusieurs milliers de masques grâce à ses contacts en Chine.

Après un premier don de 10 000 masques chirurgicaux courant avril, lesquels ont aidé au bon fonctionnement du Centre Territorial Ambulatoire puis du centre de prélèvement, et qui ont été distribués au personnel municipal, un second don a eu lieu en juillet dernier. 

Organisée par Monsieur Chen Baojian, le maire de la ville de Changyuan (province du Henan), ville natale de Madame Jun Fan, et en collaboration avec l’entreprise Henan Yadu Industry Co. Ltd., spécialisée dans la fabrication de produits médicaux jetables, cette opération a permis à la Ville de réceptionner pas moins de 40 000 masques chirurgicaux : 20 000 pour adultes et 20 000 pour enfants.

Encore une fois, la Ville de Deuil-La Barre tient à remercier chaleureusement Madame Jun Fan et ses partenaires Chinois qui ont apporté leur aide. “Vous nous avez, on pourrait presque dire, sauvé la vie”, a assuré Michel Baux durant la rencontre.

 

10/09/2020

masque obligatoireLe Préfet du Val d'Oise a pris un arrêté instaurant le port du masque obligatoire de 6h à 22h à compter du vendredi 11 septembre et pour une durée d'un mois.

Sont concernées par cette obligation les personnes de 11 ans et plus dans les villes du Département de plus de 10 000 habitants.

>> Arrêté n° 2020 - 636

 

28/08/2020

// Arrêtés préfectoraux //

Le port du masque sera obligatoire aux abords des gares, dès lundi 31 août (6h), et aux abords des établissements scolaires dès mardi 1er septembre (7h), pour les personnes de 11 ans et plus
118449775 3254818041281040 7036518552918047183 o

118475363 3254818197947691 4464335303652019497 o

 

27/08/2020

protocole rentree boj men dorleac200528 252 jpg 70038Rentrée scolaire 2020 : le protocole sanitaire confirmé

La rentrée scolaire aura lieu mardi 1er septembre. Si le protocole sanitaire dans les établissements scolaires a été assoupli en juillet dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a apporté des précisions et des évolutions dans son allocution du mercredi 26 août.


  • Le masque :

Il devra être porté par tous, professeurs ou élèves, dès 11 ans dans les espaces clos, même lorsqu'une distance physique d'un mètre est respectée. Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire (des masques sont à disposition pour les enfants symptomatiques dans l'attente de leur départ de l'école).

À savoir : les parents sont tenus de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n'en disposeraient pas. À noter : le Département a décidé d’offrir 2 masques en tissu lavables et réutilisables aux 63 000 élèves des collèges publics et privés du Val d’Oise.


  • La distanciation physique

Dans les espaces clos (salles de classe, bibliothèques, réfectoires, cantines), comme pour les espaces extérieurs (cours de récréation) la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves.

Par ailleurs, si la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants (départs, arrivées).


  • Les gestes barrières

Les gestes barrières (lavage des mains, utilisation d’un mouchoir unique, salutations sans contact) doivent être appliqués en permanence.

Le lavage des mains à l'eau et au savon doit être réalisé :
- à l'arrivée dans l'établissement
- avant chaque repas
- avant et après les récréations
- après être allé aux toilettes
- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l'arrivée au domicile.


  • La désinfection des locaux et matériels

Est autorisé l'accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs ainsi que la mise à disposition d’objets partagés (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, crayons…).

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu'une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (poignées de portes…). Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.


  • Symptômes et évolution de la crise

Les parents d'élèves s'engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille.

Le ministère de l’Éducation nationale précise que « dans l'hypothèse où les conditions sanitaires imposeraient le retour à un protocole sanitaire plus strict ou à des fermetures d'établissements scolaires », un plan de continuité pédagogique serait mis en place.


Plus d’informations sur le site du Gouvernement.

 

17/08/2020

Marché des Mortefontaines : Port du masque obligatoire en extérieur

Suite à l’arrêté du Préfet du Val d’Oise, le port du masque déjà obligatoire à l’intérieur de la halle du Marché des Mortefontaines est étendu au périmètre extérieur du Marché.
>> Respecter les consignes sanitaires permet de se protéger et de protéger les autres.

 

20/07/2020

Le masque devient obligatoire dans les lieux publics clos

À compter du lundi 20 juillet 2020, le port du masque grand public est obligatoire dans les lieux publics clos, et ce pour toute personne de 11 ans ou plus. Une amende de 135 euros pourra être appliquée en cas de non-respect de cette règle. 

Les lieux concernés par cette obligation sont les suivants :

EdTXMuTWoAIKBfZ

 
ayez les bons gestes ayez les bons gestes
Magazine municipal N° 168 - Juin 2020
   
 
ayez les bons gestes

 

Vendredi 5 juin 2020

Ayez les bons gestes !

Jeter les masques, mouchoirs ou gants usagés au sol, c'est :
- polluer de manière visible et invisible notre environnement
- contribuer à la propagation du virus
- s’exposer à 68 euros d’amende
 
 

Mardi 2 juin 2020

Le masque reste obligatoire dans les transports 

Le secrétaire d'État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a rappelé, dimanche 31 mai au micro de BFMTV, que les mesures sanitaires restaient importantes à partir de la seconde phase du déconfinement amorcée ce mardi 2 juin.

  • Aussi, le port du masque est toujours obligatoire dans les transports en commun
  • L'attestation pour les déplacements en transports en commun en Île-de-France AUX HEURES DE POINTE (6h30-9h30/16h-19h) reste obligatoire au moins jusqu’au 22 juin
  • Les règles de distanciation sociale s’imposent encore (exception faite pour “les couples, les parents ou grands-parents accompagnés de leurs enfants ou petits enfants” qui, selon un porte-parole de la SNCF, “sont autorisés à voyager côte à côte”)

À noter que le trafic (train, TER, TGV) devrait atteindre les 100% à partir du 24 juin.

 

98312706 1342865662589941 6342137249747959808 n

 

Lundi 25 mai 2020

Quand porter son masque ?

Vous vous demandez dans quelles circonstances porter votre masque, qu’il soit en tissu ou chirurgical ? Le ministère de la Santé répond à votre question.

- Le port du masque est obligatoire au travail lorsque les mesures de précaution collective ne permettent pas d'assurer le respect de la distanciation physique d'au moins 1 mètre entre les personnes
- Il est obligatoire dans les transports en commun, dans les taxis et VTC si pas de vitre de protection
- Il est recommandé dans les commerces (un commerçant peut néanmoins conditionner l'accès à son magasin au port du masque)
- Il est obligatoire à l’école pour les enseignants et encadrants ainsi que les collégiens et lycéens. Il est à proscrire pour les élèves de maternelles, les enfants de moins de 3 ans.

Quand changer son masque ? Après 4 heures, si le masque s'humidifie ou si le masque est endommagé. De même après avoir mangé.

Pour rappel, le masque ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

>> En savoir plus

portons tous des masques

 

98312706 1342865662589941 6342137249747959808 n
Mardi 19 mai 2020

Distribution de masques

Ce mardi matin, de nombreux masques offerts par la Région Île-de-France ont de nouveau été distribués aux voyageurs empruntant les transports en commun,  sur présentation de leur pass Navigo, aux abords des différentes gares de Deuil-La Barre.

 

 

Lundi 18 mai 2020

La distribution des masques aux Deuillois se poursuit en Mairie !

Dès mardi 19 mai, les habitants n’ayant pas encore récupéré leurs dotations peuvent venir récupérer leurs masques en mairie :

de 9h à 12h et de 14h à 17h à l’accueil de la mairie principale, sauf le mardi après-midi (services municipaux fermés au public).

Quelques précisions sur la distribution :

- Chaque habitant, de plus de 12 ans, recevra deux masques en tissu. Afin de simplifier la distribution, nous convions une seule personne par famille à venir récupérer les masques de l’ensemble du foyer sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille afin de vérifier la composition du foyer.

- La distribution est nominative et concerne chaque foyer. Afin d’émarger le cahier de signatures, nous vous invitons à venir avec votre propre stylo (peu importe la couleur).

- Vous pouvez toutefois récupérer la dotation d’une personne fragile ou empêchée de votre entourage, sur présentation de sa pièce d’identité ou de son justificatif de domicile.

 

Mardi 12 mai 2020

Précisions sur les masques bleus distribués par la ville

Comme nous vous l’avons déjà indiqué, les masques bleus en tissu sont des modèles lavables et réutilisables.
Ce modèle en tissu synthétique est agréé par la DGA et conforme aux spécifications définies par l’AFNOR, en témoignent les documents que nous vous mettons à disposition ci-dessous :

CE MASK WORD.pdf
INSTRUCTIONS D'UTILISATION DU MASQUE BARRIERE (FR) (1).pdf
RP 3202 - MN COPORATION.PDF

Comme vous pouvez le constater, ces masques peuvent être lavés 15 fois à la machine à 60°C pendant 30 minutes (de préférence dans un petit sachet « linge fragile »).

Voici une vidéo du PARISIEN vous expliquant comment laver votre masque :
 
 
 5 masque bleu 2
 

Lundi 11 mai 2020

La distribution des masques aux habitants se poursuit cette semaine jusqu'au vendredi 15 mai inclus de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Selon 3 points de distributions (cf. liste des rues)

Quelques précisions sur la distribution :

- Chaque habitant, de plus de 12 ans, recevra deux masques en tissu. Afin de simplifier la distribution, nous convions une seule personne par famille à venir récupérer les masques de l’ensemble du foyer sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille afin de vérifier la composition du foyer.

- La distribution est nominative et concerne chaque foyer. Afin d’émarger le cahier de signatures, nous vous invitons à venir avec votre propre stylo (peu importe la couleur).

- Vous pouvez toutefois récupérer la dotation d’une personne fragile ou empêchée de votre entourage, sur présentation de sa pièce d’identité ou de son justificatif de domicile.

Les masques actuellement distribués à la population sont des masques lavables et réutilisables :

- Les deux modèles noir (ou blanc) et bleu proviennent de deux  fournisseurs distincts. Ils différent quant à la fibre textile utilisée (coton pour l’un, synthétique pour l’autre) mais ils possèdent les mêmes propriétés sanitaires.
Ils ont été testés et agréés par la DGA et sont donc en tous points conformes aux spécifications définies par l’AFNOR.

- Les deux modèles sont lavables 15 fois en machine à 60°, sur un cycle rapide et un essorage peu intense. L’éventuel repassage du masque doit être réalisé à une température adaptée au textile.

- Les deux masques distribués permettent de vous protéger un mois en alternant le port de l’un et de l’autre.

9671174013362709865827426994482862921613312n
9651933113362729365825473382607828765114368n
9621666113362600932504982070207509783642112n
968540531336259676583873762177693688004608n
9677144513362729132492166201333464277450752n
9673125613362726165825796712505224713469952n
9658093013362600032505077738157214728192000n
9668433713362589199172827333053369633734656n
9731944313362587332506344056480238933114880n
9642072013362586599173084135497174639181824n
 
 

Samedi 9 mai 2020

Les masques sont arrivés

Distribution des masques aux habitants ce dimanche 10 mai de 9h à 18h

Selon 3 points de distributions, selon liste des rues >> Lire le PDF

La commande de masques est finalement arrivée, nous pouvons débuter la distribution des masques en tissu aux Deuillois, dès dimanche 10 mai. Les habitant devant emprunter les transports en commun dès lundi, seront accueillis en priorité sachant que la distribution se poursuivra toute la semaine prochaine.

Quelques précisions sur la distribution

• Chaque habitant, de plus de 12 ans, recevra deux masques en tissu. Afin de simplifier la distribution, nous convions une seule personne par famille à venir récupérer les masques de l’ensemble du foyer sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un livret de famille afin de vérifier la composition du foyer.

• La distribution est nominative et concerne chaque foyer. Afin d’émarger le cahier de signatures, nous vous invitons à venir avec votre propre stylo (peu importe la couleur).

• Vous pouvez toutefois récupérer la dotation d’une personne fragile ou empêchée de votre entourage, sur présentation de sa pièce d’identité ou de son justificatif de domicile.

distri masques 2 1 distri masques 2 2
 
CTA 30avril


Jeudi 7 mai 2020

Distribution des masques aux habitants

 >> Lire le PDF

 

Lundi 4 mai 2020

Distribution de masques

Des masques seront distribués mardi 5 mai aux gares de La Barre-Ormesson et de Deuil-Montmagny entre 7h et 9h aux voyageurs qui empruntent les transports en commun, sur présentation de leur pass Navigo.
 

masqueposte
Samedi 2 mai 2020

Des masques pour les entreprises distribués par la poste

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à s’équiper en matériels de protection en amont du déconfinement prévu le 11 mai, le ministère de l'Économie et des Finances a confié à La Poste le soin de commercialiser et de distribuer 10 millions de masques “grand public” lavables.

Les commandes seront possibles pour les entreprises de 10 à 49 salariés à partir du samedi 2 mai 2020 sur la plateforme masques-pme.laposte.fr. Les entreprises de moins de 10 salariés pourront, elles, passer leurs commandes à partir du lundi 4 mai.

 

 Jeudi 30 avril 2020

 Don de masques en tissu pour les habitants

Les modalités de distribution des masques en tissu pour chaque habitant seront précisées dans les prochains jours.

Différents points de distribution de masques seront installés en ville afin de remettre les masques aux habitants, sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Les dates et les secteurs de distributions seront précisés dans les prochains jours.

don masque 30avril >> Consulter le PDF

utilisations masques
Gestes à respecter lors de l'utilisation d'un masque en tissus
>> Consuler le PDF

 

CTA 30avril


Jeudi 30 avril 2020

30 millions de masques distribués par la Région

 >> Lire le PDF

 

Jeudi 30 avril 2020

Protection des Assistantes maternelles indépendantes

Le département va organiser la distribution de masques pour les assistantes maternelles au sein des PMI.
Chaque assistante maternelle sera informée individuellement.​

 
bloc1 1

 

27 avril 2020

VOTRE MAIRE VOUS INFORME !
" Dons de masques aux artisans et aux TPE "

La Région Île-de-France met à disposition des artisans et des petites et moyennes entreprises des masques sous forme de drive pour la continuité des activités. Nous venons d’être informés que la distribution aura lieu entre le 27 avril et le 30 avril, uniquement les matins. Si vous souhaitez vous procurer des masques, il convient de s’inscrire au préalable, la méthode est différente selon les adhérents à la chambre des métiers ou à la confédération des petites et moyennes entreprises, puis prendre un rendez-vous :

Adhérent à la CMA 95 : aller sur le lien https://forms.gle/GbHgFDo4SJ8qc5Jd8, remplir le formulaire avant de se rendre à Argenteuil muni de sa carte d’artisan de la Chambre des Métiers du 95.
Adhérent CPME 95 : se rapprocher de la CPME de Saint-Ouen-l’Aumône
au 01 34 30 05 76 ou www.cpme95.fr ou contact@cpme95.fr avant de pouvoir se rendre à Argenteuil.

> LIEU DE DISTRIBUTION : CIMBE - 17, rue Jean Poulmarch - 95100 ARGENTEUIL.
Contact Maxime ROUET au 06 77 33 71 20 pour prendre rendez-vous.

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous et auprès des artisans que vous connaissez

>> Lire le PDF

 

bloc1 1

 

21 avril 2020

VOTRE MAIRE VOUS INFORME !
" Soyons toutes et tous acteurs du déconfinement "

>> Lire le PDF 

 

Vendredi 17 avril 2020

Ce matin l'atelier des Thés à Coudre était encore en pleine activité à la salle des fêtes !

Pour rappel, les masques et blouses en tissus confectionnés sont réservés pour le personnel soignant de l'hôpital Simone Veil.
L'atelier de couture est accessible aux couturières, sur inscriptions, en respectant les distanciations.
Les couturière sont épaulées par le réseau de bénévoles à domicile.

Rejoignez le réseau !

9341976913169169085181503204022113639858176n
9382728813169163418515402727461063690813440n
9381574013169164851848591381384533206630400n
9347414913169168851848193353349901659406336n
9347833113169165285181886946857005663387648n
9327397713169165651848512855367543407771648n
9360285013169169251848156313703775974457344n
9377152813169166485181767058065541591728128n
9368353113169166818515066274413093028102144n
9361385913169167251848356930796039884505088n
9413467313169162585182153724185083167375360n
9357962613169168485181562096113124720508928n
9343980913169167685181648508543312473358336n
 

93018956 111054913900154 9120073069749075968 o

93129944 111015053904140 5121997449669378048 n

Mardi 7 avril 2020

L'association deuilloise Les Thés à Coudre

L'association deuilloise Les Thés à Coudre ​souhaite lancer un grand élan solidaire afin de coudre des blouses pour le personnel soignant de l’Hôpital Simone Veil, à Eaubonne.

Elle fait appel à votre générosité afin de récupérer des tissus ou draps en coton, élastiques, scratch ou toute autre accessoire de mercerie !

Vous pouvez déposer vos draps, tissus, élastiques et scratch...

En Mairie annexe - 38 rue Charles de Gaulle
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Merci de contacter avant votre passage le 01 34 28 65 00

 

Mardi 7 avril 2020

Molletons et élastiques

Une Deuilloise couturière se propose de fabriquer des masques en tissu, si vous souhaitez l'aider dans son action, vous pouvez lui fournir des molletons ou élastiques.

Vous pouvez déposer vos molletons, tissus ou élastiques en mairie annexe :
38 rue Charles de Gaulle
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Merci de contacter avant votre passage le 01 34 28 65 00.

936501761315962351946939415194827806736384n
9370732213159625219469223400047672319541248n
9361755413159624086136008675169828601856000n
9348157613159624319469318273295150373928960n
9406728813159634252801652442977376489963520n
9337440413159623886136025851290567341768704n
9330201713159625619469183072985362973327360n
9376727013159624652802613589233641609232384n
9314048213159634919468255997333010322554880n
9336438913159634186134992350790189858684928n
9289151613159635052801574371487051820826624n
9348089613159634886134926791961462559473664n

 

masqueMardi 7 avril 2020

Fabriquez votre propre masque

Face à la pénurie de masques, de nombreux tutoriels pour apprendre à réaliser soi-même sa protection à la maison fleurissent sur Internet. De quoi permettre de lutter contre la propagation du virus.
Le CHU Grenoble Alpes propose, grâce à un document partagé sur la toile, de suivre pas à pas la réalisation de son propre masque en textile.

Vous y trouverez :
- La liste du matériel nécessaire : chutes de coton d’environ 20 cm, molleton fin, polaire fine, élastique souple
- Un patron à imprimer (ci-joint)
- Les différentes étapes
- La question de l’entretien (lavage quotidien à 30°C avec du détergent classique ou à 60°C)

En cas de doute, un tutoriel vidéo est disponible sur YouTube :

 

Mercredi 18 mars 2020

Les entreprises qui disposeraient d'un stock de masques peuvent faire un don à la mairie en contactant le 01 34 28 65 00.

Ceux-ci seront redistribués aux professionnels de santé et forces de police.

 

 

 

Hôtel de Ville

36, rue Charles de Gaulle
95170 Deuil-La Barre

Tél : 01 34 28 65 00

Fax : 01 34 28 65 90

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Fermé le mardi après-midi

Le samedi : 8h30-12h
Seules les permanences sont tenues en Mairie annexe :
Accueil Multiservices, Administration Générale et État Civil uniquement

>> Fermetures exeptionnelles de la Mairie et/ou des structures municipales.