Construite dans la seconde partie du XIXe siècle, cette demeure bourgeoise à la façade discrètement rehaussée par des liserés de carreaux de céramique aux motifs floraux est bien connue des Deuillois.

Successivement propriété privée puis vendue à la commune pour y accueillir le commissariat de Police Nationale, cette maison est désormais un lieu fédérateur consacré à la création artistique.

Le rez-de-chaussée est dédié aux expositions temporaires qui se renouvellent chaque mois.

L’étage est investi par les ARTeliers où peinture, dessin, sculpture, modelage, partagent les lieux avec le Musée du Plâtre (lien externe).

Le dernier niveau abrite une partie des archives, propriété de l’Association du Musée du Plâtre. Ces fonds documentaires traitent des thématiques liées à l’histoire locale des carrières de la Vallée de Montmorency, des plâtreries, de géologie, du patrimoine industriel mais aussi des techniques de la construction et du bâtiment.

Consultable uniquement sur rendez-vous, cette documentation abondante intéressera tout étudiant, chercheur ou particulier désireux d’effectuer des investigations dans un cadre privé ou professionnel.

Le jardin de la Maison des Arts a été conçu et aménagé par les agents du service Cadre de Vie de la Ville.

Contact
Élue référente