Projet « Espaces jeunesse et famille »

Un nouveau lieu pour se rassembler et toujours mieux vous accompagner

Ce futur bâtiment, constitué d’une ossature et de bardages en bois, imaginé par Gaspard Saint-Macary Architecture, accueillera un centre social (L’Odyssée), un espace jeunes (Espace d’Animation Jess Owens) et une Structure d’Information Jeunesse.

Ainsi regroupés en un seul équipement, ces espaces seront le symbole de valeurs qui nous rassemblent telles que la solidarité, le vivre ensemble, l’inclusion et la parentalité!

Pensé pour tous les Deuillois, cet espace se trouvera au cœur du parc de la Galathée et répondra aux objectifs de développement durable nécessaires à l’adaptation de nos villes face aux effets du changement climatique.

La municipalité a toujours souhaité affirmer son engagement dans les domaines de la cohésion urbaine et de la solidarité. Inscrite de longue date en politique de la ville, Deuil-La Barre a souhaité, dès 2020, créer un centre social en concertation avec la Caisse d’Allocations Familiales ; ce dispositif s’avérant être le mieux adapté pour la coordination des actions en faveur de toutes les familles, le développement du lien intergénérationnel et l’organisation d’une parfaite complémentarité entre les dispositifs existants. En 2021, le Centre Social adopte définitivement le nom de L’Odyssée par un vote citoyen. Aujourd’hui la Ville souhaite aller encore plus loin en créant un nouveau lieu regroupant le centre social L’Odyssée, une Structure d’Information Jeunesse et la reconstruction du Local Jesse Owens.

L’Espace d’Animation Jesse Owens

Déjà présent sur le site et désigné comme « le local » par les jeunes qui le fréquentent, il est un lieu de rencontres, de socialisation et de démocratie accueillant les 12-18 ans. Il sera rejoint par L’Odyssée, structure municipale d’animation de la vie sociale, espace d’information, de partage et de soutien proposant des services de proximité. Tous les Deuillois y sont invités pour participer aux nombreuses activités destinées à favoriser la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble. Enfin, la Structure d’Information Jeunesse (SIJ) viendra compléter le dispositif. Il s’agit d’un lieu d’accueil libre pour les 16/30 ans, avec un espace d’accès à l’information (stages, emploi, formations), à la prévention (santé, vie quotidienne) et à l’orientation vers les autres structures ressources pour ce qui concerne notamment le logement, les droits, les loisirs ou encore l’accompagnement de projets.

Un espace arboré et durable

Ce pôle, pensé pour tous les Deuillois, sera ouvert sur la ville et s’engage à répondre à des objectifs de développement durable. Conformément à la Règlementation Environnementale 2020, la structure du bâtiment sera constituée d’une ossature et de bardages en bois. Des pompes à chaleur garantiront une production d’énergie suffisante pour alimenter les presque 1000 m² de construction. Enfin des récupérateurs d’eaux pluviales faciliteront l’arrosage des jardins partagés et des espaces extérieurs.

Avec le soutien de l’État et des collectivités

Cette opération estimée à 3 millions d’euros toutes dépenses comprises est financée pour moitié grâce aux subventions de la Région Île-de-France (dans le cadre du Contrat d’Aménagement Régional), au Département du Val d’Oise, à l’État (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) et enfin à la Caisse d’Allocations Familiales.

Vendredi 14 mars 2025 – Pose de la première poutre des Espaces Jeunesse et Famille 

Vendredi 14 mars 2025 a eu lieu la pose de la première poutre des Espaces Jeunesse et Famille. Muriel Scolan, Maire de Deuil-La Barre aux côtés de Philippe Court, Préfet du Val-d’Oise; de Malika Ahres, Conseillère départementale en charge de la Famille (Département du Val d’Oise) et de Jean-Yves Delannoy, Président du CA de la Caf – Allocations familiales du Val d’Oise ont donné le premier coup de maillet, lançant ainsi officiellement le début des travaux !

Contacts
Élus référents