Accueil » Démarches et services » Ville Inclusive » Santé » Le PIPS (Pôle Information Prévention Santé)
Le Pôle Information Prévention Santé est un service municipal. C’est un lieu d’information, de prévention et d’écoute à destination des Deuillois, en lien avec leur santé. Cette structure permet d’échanger, d’orienter les habitants vers les institutions les plus adaptées à leurs problématiques médicales ou de handicaps.
Une salle de 100 m2 permet à des associations en lien avec la santé, d’organiser des groupes de paroles, des ateliers, notamment dans le domaine du bien-être, à destination des aidés et/ou des aidants (France Parkinson, Nourrir la vie.).
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) effectue également des permanences, le jeudi, sur rendez-vous pris sur le site AMELI ou au 3646
La Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) assure des permanences sur rendez-vous (même moyen d’inscription que la CPAM), le mercredi après-midi
Des manifestations, dont la thématique est la santé, des réunions d’information, des ateliers se déroulent également au PIPS, ou sur d’autres sites de la ville, en transversalité avec les autres services municipaux.
L’accueil – L’ACEPE permet aux familles de parler de leurs enfants avec des spécialistes de l’enfance et de l’adolescence. Il offre une relation personnalisée, pour s’exprimer, partager ses interrogations, ou dédramatiser une situation.
Le conseil – Aider à mieux connaitre et comprendre votre enfant ou adolescent. Les psychologues vous aident à répondre aux questions concernant le développement de votre enfant sur les plans affectif, intellectuel ou physique, son adaptation au milieu scolaire ou familial. En cas de besoin, ils peuvent vous orienter vers divers services spécialisés, publics ou privés.
L’écoute – Une écoute attentive à la problématique de chacun. Il s’agit d’offrir une écoute, dans la confidentialité, dans le but de trouver ensemble des solutions durables aux difficultés rencontrées entre enfants et parents