« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. » Cette jolie formule, attribuée au chef amérindien Seattle et reprise par Saint-Exupéry, illustre bien l'idée du Développement Durable : un développement de la société qui répond aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. Une problématique transversale qui considère simultanément les dimensions économique, environnementale et sociale.

Voici ces 5 finalités essentielles :

• Lutte contre le changement climatique
  • Accès à une bonne qualité de vie pour tous les êtres humains
  • Préservation de la biodiversité, protection et gestion des milieux et ressources
  • Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations
  • Dynamique de développement suivant des modes responsables de production et de consommation.

Problématiques mondiales direz-vous. Pourtant il existe de nombreuses réponses au niveau local, ne serait-ce que par les bons gestes de chacun. Un Agenda 21, programme d'actions et projet de territoire, est une application locale de ce concept.